Plans de paysage et patrimoine (PPP) par quartier, mobilisation dans le PLUm

Entre 2016 et 2020, la ville de Nantes a élaboré 11 Plans de paysage et patrimoine (PPP), un par quartier. L'objectif est de se doter d’une vision du quartier à 5 ou 10 ans : vision sensible et fédérative, axée sur une meilleure prise en compte des ressentis et des attachements exprimés par les habitants. Ce travail commun entre experts et citoyens a permis d’identifier des suites concrètes comme par exemple alimenter des traductions réglementaires dans le Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm).  

Les habitants sont invités à participer à des ateliers alternant reportage photographique, contribution individuelle, déambulations collectives et séances de travail avec un paysagiste. Ils  coconstruisent avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible (volume 1) regroupant notamment des sensibilités, des recommandations, des pistes d'actions. La ville de Nantes analyse ce document et produit un second volume intitulé "Réponse de la collectivité" regroupant les Objectifs de qualité paysagères (OQP) et le plan d'actions. 

Ex de propositions de citoyens traduites dans le PLUm :

  • PPP Hauts Pavés/St Félix "retrouver le sol naturel de la ville" : coefficient de biotope par surface (CBS) (voir fiche ressource dédiée)
  • PPP Nantes Sud "Protéger les cœurs d'ilots" : espaces protégés sur le plan de zonage en Espaces paysagers à préserver (EPP) (voir fiche ressource dédiée)

Territoire : 314 138 habitants (2018), 65,19 km²
 

Mots clés : Plan de paysage, sensibilité, concertation, participation, citoyen, habitant, atelier, atlas

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Nantes (44)
Date de publication