PLU-H : coefficient de pleine terre, règlement

Le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon (69) actionne de nombreuses dispositions en faveur de la nature en ville. Le règlement écrit impose un coefficient de pleine terre (CPT) dans chaque zone, en fonction du caractère de celle-ci (de 5% en zone de centralité multifonctionnelle de bourg et village UCe4 à ≥ 50% en zone à dominante résidentielle "discontinue"/ individuel URi1d et URi2d). Dans certaines zones, ce coefficient n'est pas réglementé (ex: zone de services publics USP, zone à urbaniser AU).

Il s'agit du rapport entre la surface constituée de pleine terre et la superficie totale du terrain. Il définit des règles quantitatives minimales de surface de pleine terre à respecter par les constructions, ainsi que des règles qualitatives relatives à l’organisation et à la réalisation des aménagements végétalisés, qui doivent notamment intégrer la gestion de l’eau pluviale. Le règlement précise également des règles sur les clôtures pour favoriser la perméabilité des milieux.

L’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise a accompagné la Métropole pour l'élaboration du PLUi.

Territoire : 59 communes, 1 398 892 habitants (2018), 533,7 km²

La Métropole de Lyon a été élue Capitale française de la biodiversité en 2019.

Mots clés : PLU, règlement, nature en ville,  coefficient de pleine terre, espaces verts, continuité écologique, trame verte et bleue (TVB),  clôture

Thématiques
Aménagement du territoire