PLU-H : un PADD en faveur de plus de « nature en ville », en lien avec le changement climatique

Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon (69) énonce un axe spécifique pour le développement de la nature en ville : "Développer l’agglomération en faisant projet avec la Trame verte et bleue (TVB) et en renforçant la présence de la nature en ville". Cet axe s'inscrit dans la 4ème grande orientation du PADD : "Le défi environnemental". Le contexte justifiant cette politique est un cumul de l’urgence climatique et de celle de la biodiversité, mais aussi des aspirations sociales qui font monter en puissance un « besoin de nature ». Ainsi, le PLU-H, en continuité de la TVB, renforce la « nature en ville » pour introduire le « végétal de proximité » et redonner une place à l’eau dans les quartiers, au plus près des habitants. Les deux objectifs énoncés sont : 

  • Préserver, mettre en valeur et connecter la trame verte et bleue de l’agglomération, support de corridors  écologiques, de projets et d’usages
  • Introduire plus de « nature en ville » pour le cadre de vie et l’adaptation au changement climatique.

Ces ambitions ont été traduites via de nombreuses dispositions dans le règlement et zonage du PLU-H (voir fiche ressource dédiée). 

L’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise a accompagné la Métropole pour l'élaboration du PLUi. 

Territoire : 59 communes, 1 398 892 habitants (2018), 533,7 km² 

La Métropole de Lyon a été élue Capitale française de la biodiversité en 2019.
 

Mots clés : PLU, PADD, nature en ville, changement climatique, biodiversité, trame verte et bleue, eau

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Lyon Métropole (69)
Date de publication