PLU : inscription du projet de Parc naturel urbain (PNU) dans le PADD

La ville d'Avignon (84) est en cours de révision de son PLU (approbation prévue fin 2021). L'orientation 3 du Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) est intitulé "Réussir la transition urbaine en s'appuyant sur les richesses naturelles et les ressources d'Avignon : vers une ville méditerranéenne durable". Le PLU tend notamment vers une reconquête des bords du Rhône et de la Durance, de manière à ce que ces espaces puissent être réappropriés par les habitants comme espace de vie, tout en veillant à préserver leur richesse écologique. Pour cela, le PADD affiche la volonté de création d'un Parc naturel urbain (PNU) à la confluence Rhône-Durance. Ce Parc s'inscrirait dans les objectifs du projet "Avignon-Confluence" : intégrer les zones inondables et valoriser les zonages réglementaires (Natura 2000, ZNIEFF ) tout en accompagnant le développement urbain des quartiers riverains, préserver l’environnement et l’espace fluvial (fonction écologique). 

Le PLU comprend une Orientation d'aménagement et de programmation sectorielle "Confluence" qui traitre du quartier voisin à ce projet de PNU (voire fiche ressource dédiée). 

Pour l'élaboration du PLU, la ville d'Avignon a été accompagnée par l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAY).

Territoire : 91 729 habitants (2018), 64,78 km2

Avignon a été élue Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2018.

 

Mots clés : PLU, PADD, bords de cours d'eau, confluence, parc naturel urbain (PNU), zone inondable

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Avignon (84)
Date de publication