PLU : zone agricole de protection paysagère et écologique (Ap) et jardins familiaux (Aj)

La ville d'Avignon (84) est en cours de révision de son PLU (approbation prévue fin 2021). Le règlement comprend une zone agricole Ap qui correspond aux espaces destinés à l’agriculture qui ont une sensibilité particulière d’un point de vue soit paysager, soit écologique. L'objectif est de conserver ces espaces dans leur vocation agricole et de les protéger, en raison de leur qualité paysagère et/ou écologique, par une limitation très stricte des usages et affectations des sols, constructions et activités qui peuvent y être admis (trois niveaux de protection, au regard des enjeux agricoles et paysagers/écologiques, sont déclinés : Ap, Ap1 et Ap2). Par exemple, des serres maraichères de 200 m2 et de 4 mètres de haut maximum pourront être autorisées en zone Ap1 contre 500 m2 et 10 mètres de haut maximum en zone Ap2. 

Le règlement comprend également une zone Aj qui correspond à des jardins familiaux. Pour celle-ci, les constructions légères et démontables liées à l’usage des jardins familiaux et à l’agriculture de proximité sont autorisées, sous réserve d'avoir une emprise au sol maximum de 20 m2. 

Pour l'élaboration du PLU, la ville d'Avignon a été accompagnée par l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAY).

Territoire : 91 729 habitants (2018), 64,78 km²

Avignon a été élue Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2018.

 

Mots clés : PLU, règlement, zone agricole, agriculture, jardins familiaux, paysage, écologie

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Avignon (84)
Date de publication