PLU : inventaire du patrimoine architectural, urbain et paysager (IPAP) (L151-19)

Le PLUi de La Métropole européenne de Lille (59) comporte un inventaire du patrimoine architectural, urbain et paysager (IPAP), au titre de l'article L151-19 du Code de l'Urbanisme. Il recense des arbres remarquables, jardins de devant structurants, parcs et jardins... Le PLUi comprend un atlas cartographique par commune (échelle du 1/5 000e) qui localise les éléments inventoriés ainsi qu'une liste sous forme de tableaux organisés par commune, puis par type de patrimoine. A terme, la collectivité prévoit le mise en ligne d'une fiche descriptive par élément.

Le règlement du PLUi protège les éléments avec des dispositions pour chaque type. Exemple pour les jardins de devant : "Afin de préserver l'intégrité des jardins de devant qui n'ont pas vocation à être transformés en places de stationnement, l’imperméabilisation est interdite. Les ajouts, extensions, installations techniques sont interdits s’ils remettent en cause l'intégrité du jardin ou du linéaire. Cependant, les constructions ou installations contribuant à l'amélioration visuelle ou fonctionnelle du linéaire sont autorisées."

Cet inventaire est complémentaire avec l'inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN) (voir fiche ressource dédiée), au titre de l'article L151-23 du Code de l'Urbanisme (arbres, jardins, accotements de voie ferroviaire / routière ou douce, sites d'habitat et de swarming des chauves-souris...). Ces inventaires vont dans le sens de la Stratégie Espaces Naturels Métropolitains 2016 – 2026 de la Métropole et l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) débuté en 2017.

Territoire : 95 communes, 1 174 273 habitants, 671,90 km²

La ville de Lille a été élue "Capitale française de la biodiversité" 2012.

Mots clés : PLU, inventaire, diagnostic, patrimoine, nature, paysage, arbre, jardin, parc, atlas

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts