PLU : OAP thématique Trame verte et bleue (TVB) et atlas

Le PLUi de La Métropole européenne de Lille (59) comporte une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique Trame verte et bleue (TVB). Elle intègre un atlas des éléments constitutifs de la TVB au 1/10 000ème localisant les réservoirs de biodiversité (classés en zone NE dans le plan de zonage), les zones tampons des réservoirs de biodiversité, les espaces naturels relais, les corridors, les zonages favorables à la TVB (zones agricoles A, naturelles N, naturelles de loisirs NL et urbaines de parcs UP) et les éléments ponctuels identifiés (Espaces boisés classés EBC, Inventaire du patrimoine écologique et naturel IPEN, Coefficient de biotope par surface CBS...). Seuls les corridors ne sont pas reportés sur le plan de zonage du PLUi.

Après avoir définit la TVB, l'OAP liste des recommandations pour l'ensemble des composantes et par composante. Par exemple, il est conseillé de "Concevoir une végétalisation d’au moins deux strates parmi les trois suivantes : arborée, arbustive ou herbacée" et de "Varier les essences pour les plantations appartenant à une même strate végétale".

L'OAP TVB reprend les éléments de l'inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN) (voir fiche ressource dédiée).

Territoire : 95 communes, 1 174 273 habitants, 671,90 km²

La ville de Lille a été élue "Capitale française de la biodiversité"" 2012.

Mots clés : PLU, OAP thématique, trame verte et bleue (TVB), atlas, réservoir, biodiversité, corridor, zone tampon, zone relais

Thématiques
Aménagement du territoire
Lille, Métropole européenne (59)