PLU : OAP sectorielles incluant des prescriptions Trame verte et bleue (TVB) et confort climatique

La ville d'Avignon (84) est en cours de révision de son PLU (approbation prévue fin 2021). Le projet prévoit une dizaine d'Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sectorielles. Pour chacune d'entre elles, des prescriptions Trame verte et bleue (TVB) et confort climatique sont listées. Le végétal y occupe une place prépondérante avec des objectifs de préservation au maximum des végétaux en place et de végétalisation pour limiter le phénomène d'Ilots de chaleur urbains (ICU). Extraits : « Les haies présentant un intérêt paysager et dont l’état sanitaire le permet seront donc à préserver et valoriser. En cas de suppression d’une ou plusieurs haies, d’alignements ou d’arbres, dûment justifiée, ces derniers devront être reconstitués sur place ou à proximité. », « Lors de la création de nouveaux espaces verts ou d’agréments, les trois strates seront représentées : arborée, arbustive et herbacée. Un objectif de plantation d’un arbre minimum pour environ 100 m² de surface de pleine terre est à atteindre », Les futurs jardins publics « reprendront la trame des vergers de production, encore présents aujourd’hui sur le site, en intégrant des usages d’un quartier habité : jardins potagers individualisés, vergers, espaces de jeux et halte... ».

Le PLU comprend également une OAP thématique "Modes actifs" très attachée à la végétalisation des itinéraires (voire fiche ressource dédiée).

Pour l'élaboration du PLU, la ville d'Avignon a été accompagnée par l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAY).

Territoire : 91 729 habitants (2018), 64,78 km²

Avignon a été élue Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2018.

Mots clés : OAP sectorielle, trame verte et bleue (TVB), confort climatique, végétal, végétalisation, strate, haie brise-vent

Thématiques
Aménagement du territoire