PLU : OAP thématique "Hémicycles" (espaces agricoles et naturels périurbains) et atlas

Le PLUi de La Métropole européenne de Lille (59) comporte une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Hémicycles". Elle intègre un atlas  au 1/10 000ème. Liée à l’extension de l’urbanisation, la notion d’« hémicycle» a été développée dans les travaux Lille 2030 préalables au SCoT de Lille métropole. Elle qualifie les ensembles paysagers agricoles ou naturels, qui se situent en contact immédiat avec la zone agglomérée centrale. Après avoir exposé les enjeux généraux, l'OAP décrit chacun des 7 hémicyles. Elle liste ensuite les nombreuses dispositions du règlement permettant leur protection. Enfin, l'OAP regroupe des dispositions pour valoriser les hémicycles réparties en deux catégories : celles applicables aux opérations d’aménagement d’ensemble (ex : "Les espaces paysagers communs doivent être dans la mesure du possible groupés d’un seul tenant") et celles dédiées aux projets de construction ou d’aménagement hors opération d’aménagement d’ensemble (ex : "La mise en place d’espaces de végétation spontanée, où la végétation croît sans intervention humaine, sera privilégiée")

Le PLUi comprend également une OAP thématique Trame verte et bleue (TVB) (voir fiche ressource dédiée) et un inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN) (voir fiche ressource dédiée).

Territoire : 95 communes, 1 174 273 habitants, 671,90 km²

La ville de Lille a été élue "Capitale française de la biodiversité" 2012.

Mots clés : PLU, OAP thématique, espace agricole, naturel, périurbain

Thématiques
Agriculture
Aménagement du territoire