PLU : OAP thématique "Nature en ville et biodiversité"

Le PLU de Clermont-Ferrand (63) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Nature en ville et biodiversité".  Elle s'organise autour de la définition d'un schéma de principe de la Trame Verte et Bleue (TVB) et des actions relatives à sa mise en œuvre. Après un rappel du diagnostic, une carte schématique localise les éléments de la TVB. L'OAP liste ensuite des principes généraux pour les grandes continuités écologiques puis des objectifs par continuité (ex : développer la nature sur les places Delille et d’Espagne pour lutter contre les ilots de chaleur). Enfin, le document regroupe des orientations pour la mise en œuvre de la TVB. Elles sont organisées selon 5 grands thèmes. Exemple du thème 1 "Développer la biodiversité dans les espaces publics et privés" : végétalisation des pieds d'arbres, gestion différenciée, vergers de variétés anciennes...

L'OAP est illustrée de nombreuses photographies.

Territoire : 146 734 habitants (2018), 42,67 km²

Mots clés : PLU, OAP thématique, nature en ville, biodiversité, trame verte et bleue (TVB), continuité écologique, végétalisation

Thématiques
Aménagement du territoire