PLU : plan de végétalisation (CBS et pleine terre), règlement graphique

Le PLU de Clermont-Ferrand (63) comprend un plan de végétalisation, à l'échelle 1/10 000e, qui fait partie du règlement graphique. Il représente les Coefficients de Biotope par Surface (CBS) et surfaces de Pleine Terre (PLT) minimaux imposés dans la zone urbaine générale UG, hors UGcj (article UG 4). Ce plan comprend 5 secteurs en fonction de la double règle CBS/PLT qui s'y applique :

  • Franges naturelles : CBS : 0,6 / PLT : 0,4
  • Diffusion du Parc : CBS : 0,6 / PLT : 0,2
  • Intensification verte : CBS : 0,6 / PLT : 0,1
  • Ville verte : CBS : 0,4 / PLT : 0,2
  • Centre dense : CBS : 0,3 / PLT : 0,1

Le règlement précise que, afin de favoriser la vie collective et les comportements écoresponsables, certains usages peuvent être intégrés au calcul du CBS. Dans ce cas, les surfaces allouées à ces usages sont soustraites de la surface totale de la parcelle.

Exemples : espaces collectifs d'agriculture urbaine, aires de jeux, les espaces communs de convivialité et de services mutualisés (espace de repas extérieur, terrasse collective, buanderie, atelier de bricolage, chambre et studio indépendants partagés, etc…).

Territoire : 146 734 habitants (2018), 42,67 km²

 

Mots clés : PLU, plan de zonage, plan de végétalisation, Coefficient de biotope par surface (CBS), pleine terre, zone urbaine U

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Sol
Auteur
Clermont-Ferrand (63)
Date de publication