PLUi : aplat "Trame verte et bleue (TVB) commun aux réservoirs et corridors, règlement

Le PLUi d'Angers Loire Métropole (49) traduit la Trame verte et bleue (TVB) au plan de zonage par un aplat  "continuités écologiques de la TVB" au titre du R.151-43 4° du Code l’Urbanisme. L’objectif poursuivi étant la fonctionnalité écologique de ce réseau, il a été fait le choix de traduire réglementairement les réservoirs et les corridors de la même manière, comme un «tout» cohérent sans distinguer l’un ou l’autre des éléments de la trame (réservoirs et corridors). Les dispositions communes du règlement précisent les conditions de constructibilité au sein de la trame. Les projets y sont autorisés à condition qu’ils ne remettent pas en cause la fonctionnalité de la continuité écologique identifiée. Cette règle s’applique en complément de la règle de la zone qui couvre l’espace étudié. La TVB est inscrite pour l’essentielle en zone agricole A et naturelle N.

Afin d'élaborer la TVB, une étude partenariale a été réalisée avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour son expertise, son réseau collaboratif d’écologues et la Chambre d’Agriculture au regard de son rôle de représentant des gestionnaires des espaces agricoles et naturels que sont les agriculteurs et pour mieux cerner les enjeux agricoles.

Territoire : 29 communes, 299 476 habitants (2018), 666,70 km2

Mots clés : PLU, règlement, TVB, continuité écologique, corridor, réservoir, biodiversité

Thématiques
Aménagement du territoire