PLUi - PADD : du végétal pour le cadre de vie, la biodiversité en ville et l'agriculture périurbaine

Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi d'Angers Loire Métropole (49) aborde la biodiversité en ville et le végétal dans son axe 1 "Construire le territoire de demain en portant sur lui un nouveau regard". Il énonce notamment les objectifs suivants : affirmer la présence du végétal et de l’eau comme composantes du cadre de vie (identification, valorisation), faciliter l’accès à la nature et aux rivières (connexions entres les espaces, aménagements respectueux des milieux), valoriser la biodiversité dans la ville dense en s’appuyant sur les espaces végétalisés (maintenir au sein des espaces urbains la présence du végétal et de l’eau). Cet axe valorise également le rôle de l'agriculture périurbaine dans le dynamisme du territoire et la qualité des espaces. 

La carte schématique de l'axe 1 localise les principales composantes végétales (vois, haies, arbres remarquables...), la trame verte et  bleue (TVB) ou encore le biodiversité en ville (grands parcs publics/privés, cœurs d'ilots). Afin de maîtriser l'étalement urbain et les paysages, la carte localise également des coupures d'urbanisation. 

Ces objectifs sont déclinés dans le règlement avec notamment le coefficient de pleine terre (voire fiche ressource dédiée), l'OAP thématique "bioclimatisme et transition écologique"(voire fiche ressource dédiée) et le plan de zonage avec par exemple l'aplat "Trame verte et bleue" (voire fiche ressource dédiée). 

Territoire : 29 communes, 299 476 habitants (2018), 666,70 km2

 

Mots clés : PLU, PADD, biodiversité, végétal, cadre de vie, eau, nature, ville, agriculture périurbaine, composante végétale, trame verte et bleue (TVB)

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Angers Loire Métropole (49)
Date de publication