PLUi : méthode de classement des haies en EBC ou L151-23 - valeurs écologiques, hydrologiques et paysagères

Le PLUm de Nantes Métropole (44) classe en Espaces boisés classés (EBC) des espaces boisés, bois, forêts, haies, alignements d’arbres, arbres remarquables, parcs à conserver, à protéger ou à créer. Ces arbres et ces espaces participent soit à des continuités écologiques identifiées, soit à la qualité paysagère des lieux, parfois les deux. Un inventaire complet des haies bocagères en zones naturelles et agricoles des PLU antérieurs au PLUm a permis d'alimenter ces classements EBC. Certaines haies bocagères structurantes du tissu urbain ont également été inventoriées. Un travail de hiérarchisation qualitative des haies a permis d’évaluer leurs enjeux écologiques, hydrologiques et paysagers et de proposer pour chaque haie l’outil graphique le plus adapté (en concertation avec les services des communes et via un dialogue avec les propriétaires). Ainsi, les haies repérées au sein ou à l’intersection de la Trame verte et bleue (TVB) et présentant un fort intérêt pour les continuités écologiques sont qualifiées de «très patrimoniales» ; elles bénéficient d’une protection EBC. Les haies qualifiées uniquement de "patrimoniales" sont classées en Espaces Paysagers à Protéger (EPP) au titre de l'article L 151-23 du Code de l'urbanisme. A noter également, afin de faciliter leur gestion (élagage courant, maintien des accès...), les boisements identifiés sous les lignes sont également classés en EPP, et non en EBC.

En parallèle, la collectivité a inscrit ses projets de forêts urbaines dans son Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) (voir fiche ressource dédiée)

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 24 communes, 656 275 habitants (2018), 523,35 km²

Mots clés : PLU, Espaces boisé classés (EBC),boisement, haie, inventaire, continuité écologique, Trame verte et bleue (TVB), Espaces Paysagers à Protéger (EPP)

Thématiques
Aménagement du territoire