PLUi : OAP thématique "Environnement et santé"

Le PLUi Plaine Commune (93) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Environnement et santé". Elle est guidée par deux objectifs complémentaires : protéger et renforcer les fonctions écologiques nécessaires à un territoire à la fois vivable et durable, assurer et améliorer la qualité de vie des habitants et usagers. L'OAP comprend :

• des orientations transversales (applicables à l’ensemble du territoire). Exemple : "Développer la part du végétal, favoriser la biodiversité" déclinée avec les prescriptions suivantes : compléter et diversifier le réseau végétal (alignements d'arbres, strates végétales), préserver les zones humides existantes 'berges, ripisylves, noues...), développer les continuités écologiques entre les espaces privés (ex : clôtures), privilégier des arbres locaux et de grand développement (espèces locales adaptées au climat, entretien anticipé...).
  • des orientations selon les types de tissu urbain. Exemple : "Développer la part du végétal dans les zones d’activités économiques" avec notamment la végétalisation des murs et clôtures.
  • des orientations localisées (applicables dans des zones et des espaces stratégiques identifiés sur la carte de l’OAP). Exemple : "Préserver les espaces maraichers et les jardins partagés existants".

L'OAP est illustrée de schémas et photos.

Territoire : 9 communes, 440 113 habitants, 47,4 km²

Mots clés : PLU, OAP thématique, environnement, santé, végétalisation, biodiversité, espace vert, jardin, agriculture urbaine, continuité écologique

Thématiques
Aménagement du territoire