PLUi : zone Urbaine verte et paysagère (UVP) valant protection paysagère (L151-23)

Le PLUi Plaine Commune (93) comprend une zone Urbaine verte et paysagère (UVP). Elle correspond aux espaces urbains à composante végétale et paysagère. Elle regroupe des jardins, squares, espaces publics partiellement végétalisés, des espaces dédiées au sport, aux loisirs ou aux activités culturelles. Cette zone comprend en outre des espaces urbains dédiés aux activités portuaires du canal Saint-Denis et de ses berges. L’objectif poursuivi est de renforcer la présence d’espaces de respiration sur le territoire et de les valoriser, en proposant des aménagements paysagers de qualité et en limitant les constructions. Il s’agit également de préserver les caractéristiques paysagères et écologiques de ces espaces. Le zonage UVP constitue une protection paysagère au sens de l’article L 151-23 du Code de l’urbanisme.

Toujours au titre de cet article L 151-23, le plan de zonage localise des Espaces végétalisés à préserver (EVP), Espaces végétalisés à préserver des ensembles résidentiels (EVPr), Arbres remarquables et alignements d’arbres à préserver, Secteurs humides à préserver (SHP). Des Espaces boisés classés (EBC) sont également cartographiés.

Territoire : 9 communes, 440 113 habitants, 47,4 km²

Mots clés : PLU, plan de zonage, règlement, zone urbaine, paysage, espaces verts, espace végétalisé, arbre, alignemen

Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts