PLUi : schéma décisionnel justifiant du classement EBC, liens avec l'UNESCO et le SCoT

Le PLUi du Grand Chambord (41) comprend, dans le rapport de présentation, un schéma décisionnel justifiant le classement ou non d'un boisement en Espace boisé classé (EBC). Les EBC correspondent à des espaces ne relevant pas du régime forestier, ne se situant pas dans un cône de vue identifié au SCoT ou au plan de gestion UNESCO. A l'inverse, ont été délimités en EBC les boisements situés sur une crête paysagère inscrite au SCoT ou sur un coteau boisé identifié au plan de gestion UNESCO. De même, les espaces boisés ayant une fonction écologique à l’échelle intercommunale (inscription dans la Trame verte et bleue - TVB -  du SCoT notamment) ou communale ont été protégés au titre des EBC.

Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée des bureaux d'études atopia (urbanisme et stratégie territoriale), adev environnement, NTC, ALAP (urbanisme, architecture, paysage) et du cabinet d'avocats Garrigues & Beaulac.

Territoire : 16 communes, 20 692 habitants (2018), 433 km²

Mots clés : PLU, Espace boisé classé (EBC), forêt,  boisement,  cône de vue, crête paysagère, coteau boisé, UNESCO, trame verte et bleue (TVB)

Thématiques
Aménagement du territoire