Référentiel ÉcoQuartier

Lancée en 2009 dans le cadre du Plan Ville Durable, la démarche ÉcoQuartier favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Elle accompagne dans tous les territoires les porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement durable.

Afin d’aider les porteurs de projet, le ministère a élaboré dès 2011 le référentiel ÉcoQuartier en collaboration étroite avec le Cerema. Ce référentiel est à la fois un cadre de référence et un guide méthodologique pour appréhender l’aménagement durable dans une approche intégrée : le référentiel répond à la fois à la question de ce qui constitue la ville durable, et de comment la construire. Celui-ci est structuré autour de quatre dimensions - démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat – qui intègrent les principaux enjeux du développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et les principes d’une gouvernance élargie. Le référentiel se décline ensuite en 20 engagements et 55 notions thématiques qui proposent des objectifs ambitieux.

Guide de questionnement tout au long du projet (conception, réalisation, gestion et évaluation), ce référentiel est assorti de recommandations et d’exemples concrets d’actions mises en œuvre dans des projets d’aménagement durable. Il intègre les enjeux des politiques publiques sectorielles portées par les ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, pour faire des projets durables et solidaires.

Outil de capitalisation pour répertorier les bonnes pratiques par notion thématique, il permet d’éclairer les choix des décideurs pour trouver des solutions contextualisées et adaptées aux spécificités de leur territoire.

Aujourd’hui illustré de dispositifs exemplaires et innovants issus des projets labellisés ÉcoQuartier, il a vocation demain à valoriser également l’ensemble des dispositifs en faveur des villes et des territoires durables et être enrichi notamment de retours d’expériences identifiés par nos partenaires, de ressources documentaires dans une version numérique accessible sur la plateforme : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

Informations bibliographiques

Thématiques
Aménagement
Sciences de l'environnement
Urbanisme
Type
Guide
Auteur
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Date de publication