ZAC : mini forêt urbaine et jardins tests amonts aux travaux

Nantes Métropole (44) porte le projet de la ZAC Pirmil – les Isles basée sur le concept de « ville-nature ». Ce site de 150 hectares pourrait accueillir 4 000 logements d’ici 2040, des commerces, des équipements publics et des bureaux. Cela nécessite la réhabilitation d’anciens abattoirs (friche industrielle), d’une zone commerciale, d’une zone d’activités, de logements existants et d’un pôle d’échange multimodal. Le site est en partie inondable (remblai sur les bords de Loire). Les deux objectifs principaux sont : redonner toute sa place à la Loire et favoriser la nature en ville. Dès 2021, alors que les travaux débuteront en 2024, la collectivité a installé des jardins tests et planté une mini forêt urbaine. Ces installations amonts ont pour objectif d’expérimenter en conditions réelles les principes de conception des espaces publics du futur quartier (jardin prototype) et de tester le recyclage envisagé des sols (test de 17 essences d’arbres et différentes compositions de sols).

C'est aussi un lieu d'échange autour des enjeux de conception et de gestion des futurs espaces publics avec les services gestionnaires, les usagers, habitants, élus.
Ces espaces végétalisés ont été imaginés et conçus par les bureaux d'études Obras (architecte-urbaniste mandataire), d'ici-là (paysagiste), Biotec (restauration écologique et sols vivants) et Artélia (VRD, hydraulique, et urbanisme réglementaire).

Le projet Pirmil-les Isles s’est vu récompensé dans le cadre du « Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » organisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et par le Ministère du logement et de l’habitat durable.

Territoire : 24 communes, 656 275 habitants (2018), 523,35 km²

Mots clés : ZAC, ville-nature, réhabilitation friche, zone inondable, mini forêt, forêt urbaine, recyclage des sols

Thématiques
Aménagement du territoire