Préserver des prairies calcicoles grâce aux emplacements réservés

Pelouses calcicoles Rouen

Le PLUi de la Métropole de Rouen Normandie (76) compte 29 Emplacements réservés (ER) pour la "Protection de pelouses calcicoles". L'objectif est d’obtenir à terme une gestion adaptée pour maintenir les milieux ouverts via l’écopâturage. La délimitation des ER se base sur un inventaire mené en 2014-2015 avec le conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie (CENHN).

Pour obtenir la maitrise foncière des sites, la Métropole conventionne avec les propriétaires pour une mise à disposition de leur propriété ou acquière les terrains. La collectivité recherche ensuite des gestionnaires via des appels à candidature (éleveurs, centres-équestres…) et réalise des travaux d’aménagement (clôtures…).

Photographie avant/après d’une prairie calcicole accompagnée par la Métropole Rouen Normandie (76). Crédit : Métropole Rouen Normandie (76)
Photographie avant/après d’une prairie calcicole accompagnée par la Métropole Rouen Normandie (76). Crédit : Métropole Rouen Normandie (76)

Emplacements réservés   sur le coteau d’Hénouville, classé Réserve naturelle régionale RNR (Source : plan de zonage PLUi Métropole Rouen Normandie) Photographie : Réserve naturelle régionale (RNR) du Coteau calcaire d’Hénouville (Source : CEN Normandie) Emplacements réservés   sur le coteau d’Hénouville, classé Réserve naturelle régionale RNR (Source : plan de zonage PLUi Métropole Rouen Normandie) Photographie : Réserve naturelle régionale (RNR) du Coteau calcaire d’Hénouville (Source : CEN Normandie)

Emplacements réservés   sur le coteau d’Hénouville, classé Réserve naturelle régionale RNR (Source : plan de zonage PLUi Métropole Rouen Normandie) Photographie : Réserve naturelle régionale (RNR) du Coteau calcaire d’Hénouville (Source : CEN Normandie)