Préserver des prairies calcicoles grâce aux emplacements réservés
Le PLUi de la Métropole de Rouen Normandie (76) compte 29 Emplacements réservés (ER) pour la "Protection de pelouses calcicoles". L'objectif est d’obtenir à terme une gestion adaptée pour maintenir les milieux ouverts via l’écopâturage. La délimitation des ER se base sur un inventaire mené en 2014-2015 avec le conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie (CENHN).
Pour obtenir la maitrise foncière des sites, la Métropole conventionne avec les propriétaires pour une mise à disposition de leur propriété ou acquière les terrains. La collectivité recherche ensuite des gestionnaires via des appels à candidature (éleveurs, centres-équestres…) et réalise des travaux d’aménagement (clôtures…).
Emplacements réservés sur le coteau d’Hénouville, classé Réserve naturelle régionale RNR (Source : plan de zonage PLUi Métropole Rouen Normandie) Photographie : Réserve naturelle régionale (RNR) du Coteau calcaire d’Hénouville (Source : CEN Normandie)
Témoignage de Guillaume Fresnel, Directeur adjoint de l'environnement Rouen Métropole :
" On s'est basé sur le SRCE et sa déclinaison au niveau du SCOT avec les trames et sous-trames. Après avoir mené des actions sur la forêt dans les années 2000 on s'est concentré depuis 8 ans sur les pelouses calcicoles, avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Ce travail de fond très précis nous a permis de mettre en œuvre une politique active foncière sur les espaces qui étaient sans gestion et qui se boisaient progressivement, à 93% des propriétés privées. "