Révision du PLU finalisé
Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022
Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville Avignon avec ses ressources internes
Services de la collectivité associés : Départements Habitat et Urbanisme, améngements -mobilité,acritecture et patrimoine, qualité de vie, vie des quartiers,attractivité territoriale, finances et gestion.
Budget : 144. 800€ H.T.
Partenaires financiers : AURAV au titre de l'adhésion de la Ville
Partenaires techniques : Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Durance (AURAV) en qualité d’AMO sur la révision du PLU,Groupement DiverCités (lot urbanisme),SOBERCO Environnement (évaluation environnementale du PLU,Repérage Urbain (concertation),Groupement MAZEL (assistance juridique PLU)
Date de début : 01/01/15
Date de fin (prévue si l’action est en cours) : Janvier 2022( voté au Conseil Municipal de décembre 2021).
Objectifs :
L'objectif est de faire du PLU un levier pour protéger et développer la biodiversité aux différentes échelles du territoire : protection des espaces naturels et agricoles, protection de la trame verte et bleue mais également à l'échelle des projets urbains.
Mesures mises en œuvre :
Le PLU d'Avignon arrêté en Conseil Municipal le 18 décembre 2021, intègre différents outils permettant de protéger et développer la biodiversité. Un CBS a ainsi été intégré en complément du coefficient de pleine terre et permettra de favoriser la nature en ville. La réglementation sur les clôtures a également été revue afin de favoriser leur végétalisation et le passage de la petite faune. Une annexe réglementaire sur les espèces végétales adaptées au climat méditerranéen a également été crée. Plus globalement, des zonages et des protections spécifiques ont été mis en place pour protéger les espaces représentant des enjeux importants pour la biodiversité identifiés, entre autre, dans l'Atlas de la Biodiversité : foins de Montfavet, espaces constituant des continuités écologiques en zone urbaine, arbres remarquables, alignements d'arbres etc
Les zones constructibles ont par ailleurs été définies en fonction du juste besoin sur un principe de sobriété foncière conduisant ainsi à l'absence de déclassement de zones agricoles par rapport au document d'urbanisme précédent et au reclassement de 39 ha de zones à urbaniser en zone agricole. Enfin, à travers 9 OAP sectorielles et 1 OAP thématique sur les modes actifs, le PLU impose la création de cœurs d’îlots végétalisés, de perméabilités pour les modes doux et les modes actifs végétalisées permettant ainsi de compléter les leviers visant à lutter contre les ilots de chaleur..
Résultats / impact pour la biodiversité :
Protection des espaces les plus favorables à la biodiversité et des continuités écologiques + développement de la biodiversité en Ville : surface de pleine terre, façades végétalisées, toitures végétalisées, revêtements perméables, plantation d'arbres, développement des différentes strates végétales.
Coordonnées
Patrice HENON Directeur des Projets Qualité environnementale-Gestion Durable et Certification - Département Aménagement et Mobilité - Pôle Paysage Urbain .
patrice.henon@mairie-avignon.com