Vous êtes ici

Agenda

Sélectionnez votre région pour voir l'agenda local, ou sélectionnez Territoire national pour les évennements non localisés.

Journées techniques nationales Ademe "Reconvertir les friches polluées"

Du Mardi 28 Mars 2017 au Mercredi 29 Mars 2017
 à 
Maison de la chimie - Paris - 7e

Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé, l’ADEME organise les 28 et 29 mars 2017 à la Maison de la chimie à Paris (7ème), la 5ème édition des Journées Techniques Nationales « Reconvertir les friches polluées ».

 

Cet événement sera l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain comme :

  • le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM)
  • la Fédération des EPL (Entreprises Publiques Locales)
  • le Grand Lyon
  • Métropole Européenne de Lille
  • l’UPDS, Union des Professionnels de la Dépollution des Sites
  • Nexity
  • la Caisse des Dépôts
  • EPFL Lorraine
  • Association Nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux

 

Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain et de tensions sur l’usage des sols, la Reconversion des friches constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable des territoires. 

Elles sont en effet de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux qui s’inscrivent dans une stratégie d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).

Héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et/ou mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.

Colloque scientifique - "La nature, le jardin et l'Homme : Préserver et innover"

Le Vendredi 19 Mai 2017
 à 
Musée d'art contemporain - Bordeaux

L’Homme est-il un destructeur ou bien un protecteur de la nature ? Lui est-il possible de suspendre le cours du temps et de conserver durablement les immenses ressources du jardin  de la planète dans un mythique équilibre défendu par les partisans d’une préservation fixiste des espaces naturels ?

Cette notion d’équilibre climacique, encore enseignée il y a peu, est aujourd’hui remise en question, sauf pour de courtes périodes géologiques, l’histoire de la Terre nous montre que ses systèmes écologiques se modifient profondément.

La préservation de notre patrimoine naturel des excès de certaines activités humaines peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il n’y a pas de réel équilibre à attendre à long terme de la démarche conservationniste, ni d’avenir du vivant sans évolutions adaptatives permanentes.

Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Sommes-nous conscients de nos contradictions ?

 

C’est cette réflexion sur la relation de l’homme à l’univers végétal que vous propose de partager la SNHF lors de son colloque scientifique annuel le vendredi 19 mai 2017 à Bordeaux.