Agriculture urbaine et contamination : une démarche pour évaluer et gérer les risques sanitaires

AU INRAE AgroParisTech

Développer l’agriculture en ville pose la question des risques sanitaires liés à la présence de polluants, notamment d’éléments traces métalliques, dans les sols urbains cultivés. Des chercheurs INRAE et AgroParisTech ont mis au point une démarche, appelée REFUGE (Risques en fermes urbaines - Gestion et évaluation), pour accompagner les porteurs de projets et les collectivités, aménageurs, bailleurs…, qui s’engagent dans l’agriculture urbaine.

De plus en plus de projets d’agriculture urbaine (AU) voient le jour, sous différentes formes organisationnelles (structures associatives, professionnelles, individuelles) et selon différentes techniques (en "pleine terre", dans des bacs de cultures sur substrats organiques, dans des colonnes de cultures sur substrats inorganiques...). De nombreuses micro-fermes urbaines maraîchères s’installent en ville ou en périphérie et produisent des fruits et légumes mis sur le marché. Ces dernières années, l’analyse des sols de certaines de ces micro-fermes urbaines installées en pleine terre ont révélé la présence de polluants, notamment d’éléments traces métalliques (ETM), dans des teneurs plus élevées que celles habituellement rencontrées dans des sols agricoles. Cela pose la question de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires sur les sites d’agriculture urbaine. Les acteurs de l’AU se sont alors demandé si la qualité sanitaire des légumes produits pouvait être, dans certains cas, dégradée, et si les travailleurs œuvrant dans les micro-fermes urbaines et exposés aux sols contaminés étaient bien protégés.