Charte de l'arbre incluant le barème de l'arbre et une base de données SIG

La ville de Montpellier (34) a réactualisé sa charte de l'arbre en 2021. Ce document est composé de deux volumes : 

  • Volume 1 : La place de l'arbre à Montpellier, la feuille de route pour une ville arborée et résiliente ;
  • Volume 2 : Les clés d'un arbre durable, contenant les fiches techniques pour planter, soigner et protéger un arbre urbain. 

Cette charte est un outil de référence des bonnes pratiques (et de ce qu’il ne faut pas faire) pour guider les décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urbanistes et architectes. Elle est pédagogique et très illustrée de photos et schémas. 

En parallèle de cette charte, la ville a mis en place un barème pour le calcul de la valeur d’un arbre et de l’indemnité des dommages causés aux arbres. Ce barème fait l'objet d'une actualisation chaque année, votée par le conseil municipal. Le ville s'appuie également sur une base de données ""arbre"" qui a été transférée en 2020 vers le Système d’information géographique (SIG) de la Métropole de Montpellier. Ainsi, la mise en commun des bases de données des différents gestionnaires de l’espace public (éclairage public, réseaux, mobilier...) permet d’avoir une vision d’ensemble de la composition de l’espace public et ainsi une action plus adaptée et pertinente. 

La charte dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul le volume 1 est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 290 053 habitants (2018), 56,88 km²

La ville de Montpellier a été élue "Capitale française de la biodiversité" en 2011.
 

Mots clés : charte, arbre, recommandations, bonnes pratiques, barème de l'arbre, SIG

Informations complémentaires

Thématiques
Forêts / Arbres
Paysage/Espaces verts
Auteur
Montpellier (34)
Date de publication