Référentiel AURA (Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement)

Le guide AURA de la ville de Montpellier (34) est un référentiel partagé de prise en compte et d’amélioration continue du volet environnemental et social des opérations d’urbanisme. AURA signifie "Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement". Ce guide a pour ambition d’évaluer la durabilité d’un projet d’aménagement et permet ainsi à la collectivité de choisir le projet qui a le moins d’impact sur l’environnement. Cette démarche est volontaire et complémentaire avec les études d’impacts réglementaires.

L’AURA est structuré en trois chapitres correspondant aux trois temps d’une opération d’urbanisme (programmation, aménagement et construction) pour lesquels neuf leviers d’actions prioritaires ont été identifiés et 30 indicateurs. Le chapitre B, correspondant au temps de l’aménagement, porte une attention particulière à la trame verte et bleue ainsi qu’à la préservation de la biodiversité dans les projets. Par exemple, si le projet comprend, à terme, une surface de canopée entre 15 et 30% de la surface totale non bâti du projet, il gagne une cotation de 15 points. Si cette surface est supérieure à 30% la cotation est de 30 points. 

Cette étude a été réalisée par le bureau d'études Tekhné, en partenariat avec l'ADEME et la Région Languedoc-Roussillon. 

Territoire : 290 053 habitants (2018), 56,88 km3

La ville de Montpellier a été élue "Capitale française de la biodiversité" en 2011.
 

Mots clés : urbanisme, référentiel, guide, impact, environnement, opération d'aménagement, programmation, construction, trame verte et bleue (TVB)

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Montpellier (34)
Date de publication