Charte "Tous unis pour plus de biodiversité" pour les entreprises, associations, aménageurs, communes

En continuité des actions déjà engagées en faveur de la biodiversité  (inventaires naturalistes, politique Zéro pesticide, trame verte et bleue, agriculture durable…), l’Eurométropole de Strasbourg (67) a créé en 2012 la charte « Tous Unis pour plus de biodiversité ». Ce projet partenarial ouvert consiste en l’implication de partenaires variés pour la création d’un réseau cohérent d’espaces verts gérés écologiquement. Le maillage vert qui en résulte, renforcé par la présence de jardins et espaces verts gérés de manière favorable à la biodiversité, participe activement à la matérialisation d’une trame verte fonctionnelle. Entreprises, associations, bailleurs sociaux, organismes publics mais aussi communes, tous peuvent s’engager pour la reconquête de la biodiversité. Les signataires doivent respecter au minimum 6 actions parmi une liste qui leur est proposée : abandon des produits phytosanitaires, utilisation de techniques alternatives pour la gestion d’espaces verts, réduction des tontes, des arrosages, plantation d’espèces locales, de haies champêtres, d’arbres fruitiers, installation d’un composteur, de refuges pour la biodiversité, de toitures ou façades végétalisées, création d’une mare ou encore réduction de la pollution lumineuse.

En réponse à cet engagement, l’Eurométropole s’engage à valoriser la participation et les projets exemplaires des signataires, à mettre à disposition les outils de communication disponibles mais surtout à organiser des sessions d’informations (visites, conférences, intervention d’experts…) et à réaliser un audit des pratiques tous les 2 ans. Une cérémonie annuelle est organisée pour officialiser la signature de la charte par de nouveaux partenaires. 

Territoire : 33 communes, 500 510 habitants (2018), 337,60 km²

L’Eurométropole de Strasbourg a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capital française de la biodiversité en 2012. La ville de Strasbourg a été élue Capitale française de la biodiversité en 2014 et "Meilleure grande ville pour la biodiversité" en 2017.

 

Mots clés : charte, biodiversité, espace vert, jardin, trame verte et bleue (TVB), acteur, végétalisation

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Strasbourg, Eurométropole (67)
Date de publication