Guide de végétalisation : façades, toitures, pieds de murs, trottoirs et pieds d'arbres

L’Eurométropole de Strasbourg (67) a publié une série de guides de végétalisation pour les façades, toitures, pieds de murs, trottoirs et pieds d'arbres. Ces guides décrivent le contexte des plantations, proposent une palette végétale (détaillée avec le hauteur, type de végétation, dates de floraison...), présentent quelques exemples locaux en photos, donnent des conseils (ex : choix des matériaux des structures de soutien, comment réaliser les plantations), listent les grandes tâches d'entretien à anticiper ainsi que les normes et règlementations à respecter (ex : limites séparatives).

Ces documents ont été publié en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Ils sont complémentaires avec la charte "Tous unis pour plus de biodiversité" (voir fiche ressource dédiée), le guide "Plantons local" (voir fiche ressource dédiée) et le guide des Espèces exotiques envahissantes (EEE) de l'Eurométropole.

Territoire : 33 communes, 500 510 habitants (2018), 337,60 km²

L’Eurométropole de Strasbourg a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capital française de la biodiversité en 2012. La ville de Strasbourg a été élue Capitale française de la biodiversité en 2014 et "Meilleure grande ville pour la biodiversité" en 2017.

Mots clés : guide, plantation, végétal, arbre, arbuste, herbacée, entretien, biodiversité

Thématiques
Biodiversité