Guide "Plantons local"

L’Eurométropole de Strasbourg (67) a publié un guide "Plantons local". Il est destiné aux différents acteurs intéressés à la protection de la biodiversité (aménageurs, gestionnaires, propriétaires fonciers) qui ont la charge et le souci d’aménager et de gérer durablement leurs espaces de nature. Il recense, de façon non exhaustive, les arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes couvre sol, plantes aquatiques et semi-aquatiques, annuelles et bisannuelles issues majoritairement de la plaine rhénane.

Ce guide dresse également la liste des principales espèces invasives. Il donne également de nombreux conseils de gestion (ex : tonte haute) et éclaire certaines idées reçues (ex : le Lierre une espèce invasive?, les moustiques prolifèrent dans les mares). 

Ce guide est très illustré de dessins et photos. Les liste de plantes sont détaillées avec des pictogrammes (type végétal, hauteur, exposition, floraison...). 

Ce guide a été réalisé par les services de l'Eurométropole, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Il est complémentaire avec la charte "Tous unis pour plus de biodiversité" (voir fiche ressource dédiée), les guides de végétalisation (voir fiche ressource dédiée) et le guide des Espèces exotiques envahissantes (EEE) de l'Eurométropole.

Territoire : 33 communes, 500 510 habitants (2018), 337,60 km²

L’Eurométropole de Strasbourg a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capital française de la biodiversité en 2012. La ville de Strasbourg a été élue Capitale française de la biodiversité en 2014 et "Meilleure grande ville pour la biodiversité" en 2017.

 

Mots clés : biodiversité, plantation, local, végétal, arbre, arbuste, herbacée, gestion différenciée

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Strasbourg, Eurométropole (67)
Date de publication