Permis de végétaliser : charte du jardinier urbain et site internet dédié

L’Eurométropole de Strasbourg (67) invite les habitants à jardiner leur ville. Elle a créé un site internet dédié au projet "Strasbourg ça pousse". Les habitants peuvent y déposer leurs projets de végétalisation et découvrir des outils, guides de végétalisation (voir fiche ressource dédiée), guide "Plantons local" (voir fiche ressource dédiée) ... Le site propose une carte interactive qui recense tous les espaces végétalisés de la ville : jardins familiaux, jardins partagés, potagers urbains collectifs, pieds d'arbres, trottoirs, façades, jardins d'écoles libres cueillettes et composts. Chaque espace comporte une fiche descriptive et parfois des photos avant / après.

Un porteur de projet peut déposer sa demande via un formulaire sur le site. Il s'engage à respecter la Charte du jardinier urbain. Celle-ci indique la règlementation, les limites entre les interventions de la ville et du porteur du projet, les responsabilités...

Cette démarche est complémentaire avec la charte "Tous unis pour plus de biodiversité" (voir fiche ressource dédiée).

Territoire : 33 communes, 500 510 habitants (2018), 337,60 km²

L’Eurométropole de Strasbourg a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capital française de la biodiversité en 2012. La ville de Strasbourg a été élue Capitale française de la biodiversité en 2014 et "Meilleure grande ville pour la biodiversité" en 2017.

Mots clés : permis de végétaliser, charte de végétalisation, trottoir, pied d'arbre, façade, plante locale, jardinage

Paysage/Espaces verts
Strasbourg, Eurométropole (67)