PLU : article 13 du règlement "Espaces libres et plantations, végétalisation du bâti

Le PLU de Paris (75) a été adopté dans sa version modifiée en 2016 (approbation initiale en 2006). Cette modification vise à favoriser la biodiversité en intégrant les adaptations réglementaires, nécessaires afin de faciliter l’irrigation de la ville par la nature, qui ne doit plus être cantonnée à des  parcs, squares ou jardins mais aussi de développer de nouveaux espaces verts dans Paris.  Les mesures prises se retrouvent principalement dans l'Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) thématique en faveur de la cohérence écologique (voir fiche ressource dédiée) et à l’article UG.13 du règlement "Espaces libres et plantations, végétalisation du bâti". Dans ce dernier, la surface minimale d’espace libre à aménager au sol est renforcée (+10 à 15% selon les secteurs) et une surface végétalisée pondérée «complémentaire » est à aménager selon le choix du constructeur. Différents coefficients sont proposés dans le calcul de la surface végétalisée pondérée (pleine terre, végétalisation sur dalle au sol, végétalisation en toiture, terrasse ou sur mur). Par ailleurs, la modification du PLU introduit l’obligation de végétaliser les toitures terrasses de surface supérieure à 100 m² (hors installations techniques), dans le cadre des opérations de construction neuve ou de surélévation de bâtiments existants, et de recourir au-delà de 500m2 de toiture plate.

La ville a édité, en 2019, un guide d'application des dispositions environnementales (voir fiche ressource dédiée).

Le Conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre 2020 a voté la prescription de la révision du PLU de Paris.

Territoire : 2 175 601 habitants (2018), 105,40 km²

Paris a été élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2013

Mots clés : PLU, règlement, espace vert, espace libre,  végétalisation, toiture, coefficient, pleine terre

Thématiques