PLU : OAP thématique en faveur de la cohérence écologique

lLe PLU de Paris (75) a été adopté dans sa version modifiée en 2016 (approbation initiale en 2006). Cette modification vise à favoriser la biodiversité en intégrant les adaptations réglementaires, nécessaires afin de faciliter l’irrigation de la ville par la nature, qui ne doit plus être cantonnée à des  parcs, squares ou jardins mais aussi de développer de nouveaux espaces verts dans Paris.  Les mesures prises se retrouvent principalement dans les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) thématique en faveur de la cohérence écologique et à l’article UG.13 du règlement (voir fiche ressource dédiée). L'OAP cartographie les réservoirs de biodiversité, les espaces verts et de loisirs, les liens à maintenir/créer pour relier ces espaces, les continuités écologiques. Elle traite les questions d'espèces endémiques, de gestion des eaux pluviales, de clôtures perméables, diversité des strates végétales, désimperméabilisassions de sols, éclairage nocturne...

La ville a édité, en 2019, un guide d'application des dispositions environnementales (voir fiche ressource dédiée).

Le Conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre 2020 a voté la prescription de la révision du PLU de Paris.

Territoire : 2 175 601 habitants (2018), 105,40 km²

Paris a été élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2013

Mots clés : PLU, OAP thématique, espace vert, eaux pluviales, clôture, perméabilité, strates végétales, désimperméabilisation, éclairage nocturne

Aménagement du territoire