PLU : plan de zonage, sectorisation végétale pour la pleine terre et les surfaces végétalisées

Le PLU de Paris (75) a été adopté dans sa version modifiée en 2016 (approbation initiale en 2006). Cette modification vise à favoriser la biodiversité en intégrant les adaptations réglementaires, nécessaires afin de faciliter l’irrigation de la ville par la nature, qui ne doit plus être cantonnée à des  parcs, squares ou jardins mais aussi de développer de nouveaux espaces verts dans Paris.  Les mesures prises se retrouvent principalement dans l'Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) thématique en faveur de la cohérence écologique (voir fiche ressource dédiée) et à l’article UG.13 du règlement "Espaces libres et plantations, végétalisation du bâti". Ce dernier définit des  secteurs de mise en valeur du végétal et des secteurs de renforcement du végétal (article UG.13.1.2). Le plan de sectorisation végétale de la zone urbaine générale (UG) divise cette zone en deux secteurs dans lesquels les exigences en matière de pleine terre et de surfaces végétalisées sont satisfaites par des normes différentes (surface végétalisée complémentaire de 10% pour le secteur de mise en valeur et 15% pour le secteur de renforcement).

La ville a édité, en 2019, un guide d'application des dispositions environnementales (voir fiche ressource dédiée).

Le Conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre 2020 a voté la prescription de la révision du PLU de Paris.

Territoire : 2 175 601 habitants (2018), 105,40 km²

Paris a été élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2013

Mots clés : PLU, plan, espace vert, espace libre,  végétalisation,  coefficient

Aménagement du territoire