PLU : guide d'application des dispositions environnementales

Le PLU de Paris (75) a été adopté dans sa version modifiée en 2016. Le règlement  comporte des dispositions à caractère environnemental qui ont été introduites pour mieux prendre en compte la transition écologique (voir fiche ressource dédiée). Le guide d'application des dispositions environnementales du PLU vise à apporter une aide aux pétitionnaires dans la compréhension de ces règles et leur traduction concrète dans les projets, et à les orienter dans la préparation de leurs dossiers de demande d’autorisation. Ce document comprend 4 grand thèmes : performance énergétique des constructions neuves et du bât inexistant, végétalisation des espaces libres et du bâti, gestion des eaux pluviales. Ils sont illustrés d'extraits du règlement avec des explications et conseils, des illustrations (schémas...) et des exemples de réalisations.

En préambule du chapitre "végétalisation", il est rappelé la nécessité pour tout projet d'être compatible avec les Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) en faveur de la cohérence écologique (voir fiche ressource dédiée).

Le Conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre 2020 a voté la prescription de la révision du PLU de Paris.

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 2 175 601 habitants (2018), 105,40 km²

Paris a été élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2013.

Mots clés : PLU, cahier de recommandations, guide, végétalisation, nature en ville, eau x pluviales

Thématiques
Aménagement du territoire