PLUi : OAP thématique "Cycle de l'eau", végétal et gestion intégrée des eaux pluviales
Le PLUi du Grand Chambéry (73) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Cycle de l'eau". Elle met en évidence ce qui doit être fait pour la prise en compte du cycle de l’eau dans la préservation des milieux et des ressources, et l’aménagement, à travers 3 thématiques :
- la sauvegarde de la qualité de l’eau de la nappe phréatique ;
- la gestion du risque face aux écoulements exceptionnels ;
- les bonnes pratiques pour une gestion intégrée des eaux pluviales.
Dans ce dernier point , l'OAP conseille de "Maintenir autant que possible" des espaces en pleine terre, et recourir à des revêtements végétalisés ou poreux qui facilitent l’infiltration diffuse des eaux pluviales et évitent la production des ruissellements pour les pluies courantes.
Cette OAP est complémentaire avec plusieurs dispositions du règlement dont les proportions minimales d’espaces maintenus en pleine terre et de coefficient de biotope, les exigences en matière de toitures terrasse végétalisées et de revêtements perméables.
Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée des bureaux d'études Citadia (urbanistes), Even Conseil (environnementalistes) et Roland Ribi & Associés (mobilité).
Territoire : 38 communes, 136 805 habitants, 525,97 km²
Mots clés : PLU, OAP thématique, eau, cycle, végétalisation, pleine terre, règlement