PLUi : OAP thématique "Petit patrimoine et bâti ancien", le végétal comme élément identitaire

Le PLUi du Grand Chambéry (73) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Petit patrimoine et bâti ancien".  L’OAP donne un cadre à la préservation et la restauration du  bâti ancien ainsi qu’à la capacité d’adaptation de ce bâti aux exigences contemporaines de vie, de confort et de prise en compte de l’environnement. Elle accompagne les porteurs de projet dans la transformation du bâti ancien et de ses abords dans le respect de ses caractéristiques architecturales traditionnelles. Cette OAP comprend 2 parties : 

  1. éléments identitaires à préserver par typologie architecturales patrimoniales (manoirs, fermes, petit patrimoine lié à l'eau...) 
  2. prescriptions pour la préservation et la transformation du bâti (organisées par partie du bâti : toitures, façades, bâti dans sa parcelle)

L'OAP aborde le végétal comme une composante identitaire accompagnatrice du bâti et indispensable à la qualité de l'ensemble patrimonial. Le document liste des conseils pour "aménager sa cour et/ou son jardin".  Les jardins, arbres (notamment de haute-tige) doivent être préservés. Ces derniers peuvent être remplacés par des arbres de même essence ou similaire en cas de problème sanitaire. Cette OAP est complémentaire avec le règlement qui identifie des parcs et jardins d’accompagnement du bâti, dans lesquels les possibilités de construction sont limitées afin de préserver leur intégrité et mettre en valeur leur qualité paysagère.

Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée des bureaux d'études Citadia (urbanistes), Even Conseil (environnementalistes) et Roland Ribi & Associés (mobilité). 

 

Territoire : 38 communes, 136 805 habitants, 525,97 km²

 

Mots clés : PLU, OAP thématique, patrimoine, bâti, végétal, jardin, arbre

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Architecture
Paysage/Espaces verts
Auteur
Chambéry, Grand Chambéry (73)
Date de publication