Guide des toitures végétalisées et cultivées
La ville de Paris (75) a édité un guide des toitures végétalisées et cultivées. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages et techniciens de la construction autant qu’aux paysagistes et jardiniers. Il a pour vocation d’accompagner toute personne intéressée par la réalisation d’une toiture végétalisée ou cultivée - professionnel ou non - dans toutes les étapes nécessaires, de la conception à la mise en œuvre de son projet sans oublier l'entretien sur le long terme. Il rassemble de nombreuses informations techniques et des conseils pratiques pour construire le projet, et invite à faire des choix respectueux de l’environnement, favorables à la biodiversité.
Ce guide est très illustré avec des schémas et photographies de toitures végétalisées déjà existantes à Paris. Il comporte également de nombreux tableaux de synthèse regroupant : une classification des toitures selon les contraintes techniques, des listes détaillées de végétaux, les opérations d'entretien selon le type de toiture.
Ce guide fait écho à l'article 13 du règlement du Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris qui impose la végétalisation des toitures terrasses de surface supérieure à 100 m² (hors installations techniques), dans le cadre des opérations de construction neuve ou de surélévation de bâtiments existants, et de recourir au-delà de 500m² de toiture plate (voir fiche ressource dédiée).
Territoire : 2 175 601 habitants (2018), 105,40 km²
Paris a été élue "Meilleure grande ville pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2013
Mots clés : guide technique, toiture végétalisée, culture, agriculture, conception, entretien, biodiversité, végétaux, substrat