PLUi : classement EBC ou L151-19/L151-23 suivant les enjeux hydrauliques, écologiques et paysagers

Le PLUi de Rennes Métropole (35) classe en Espace boisé classé (EBC) les boisements, haies, alignements d'arbres et arbres isolés à fort enjeu hydraulique, écologique et/ou paysager.  Il s'agit de boisements, Milieux Naturels d'Intérêts Écologiques (MNIE, similaires aux réservoirs de biodiversité), haies d'intérêt majeur, haies bocagères au sein de la trame verte et bleue (zone naturelle NP et N essentiellement), alignements d'arbres ou arbres remarquables. Les ripisylves sont classées majoritairement en EBC sauf celles où des projets de restauration des cours d'eau sont envisagés (ex : reméandrage). Les éléments non classés EBC bénéficient d'un classement en Espaces d'Intérêt paysager ou écologique (EIPE) au titre des articles L.151-19 et L.151-23 du Code de l'urbanisme (voir fiche ressource dédiée). Les boisements sous lignes électriques ou le long des canalisations de transport de gaz sont classés EIPE pour en faciliter la gestion. Le PLUi fixe des emprises suivant le type de ligne (ex : 225 Kvolts : emprise 20 m de part et d'autre de l'axe de la ligne, réseau souterrain : emprise 5 m de part et d'autre de l'axe de la ligne).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, EBC, boisement, haie, alignement d'arbres, arbre, ripisylve,  trame verte et bleue (TVB), réservoir de biodiversité, ligne électrique, gaz

Thématiques
Aménagement du territoire