PLUi : coefficient de végétalisation et simulateur en ligne

Le PLUi de Rennes Métropole (35) fixe un coefficient de végétalisation minimum à respecter, compris entre 10% et 90%. Sur certains terrains, des bonus peuvent être appliqués grâce à une alternative valorisant le paysage et la biodiversité : +2% pour chaque arbre conservé dans le projet, +1% par arbre planté, +2% si clôture végétale sur tout le linéaire public... Le règlement graphique comprend des plans thématiques "Coefficient de végétalisation" au 1/5000 localisant les zones pour chaque valeur du coefficient et les terrains où des bonus peuvent s'appliquer. Le règlement écrit fixe la règle de végétalisation et indique le mode de calcul. Il présente un exemple illustré de calcul pour un terrain type de 300m². Afin également de faciliter la mise en œuvre de ce coefficient, la Métropole met à disposition des porteurs de projets un "simulateur de projet" pour connaitre la part de végétalisation à respecter sur un terrain et connaitre les obligations (ou non) d'infiltration des eaux pluviales. Un second calculateur, très précis, nommé "Végét'eaux" permet d'éditer un formulaire à joindre aux demandes d'autorisations.

En parallèle de cet outil, le PLUi rend inconstructibles certains fonds de terrains (voir fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, règlement, coefficient de végétalisation, bonus, arbre, clôture végétale, calculateur, simulateur, pleine terre, surface éco-aménageable

Thématiques
Aménagement du territoire