PLUi : perméabilité des clôtures, règlement

Le PLUi de Rennes Métropole (35) encourage la perméabilité des clôtures pour favoriser la biodiversité et le cycle naturel de l'eau. Les dispositions générales du règlement précise que "En limite séparative, un passage d'une hauteur de 8 cm pour la petite faune est exigé ponctuellement au ras du sol". Toujours pour maintenir les continuités écologiques, le règlement indique qu' "Une clôture perméable et végétalisée existante ne peut être remplacée par un dispositif ne permettant pas les continuités écologiques et/ou hydrauliques (tels que les murs en béton, parpaings, claustras bois ou composites, brises-vues en natte tressée ou bambou, lames de jointement sur clôtures en grillage rigide…) que sur la moitié du linéaire total de clôture de la parcelle." De plus, il est précisé que les "haies végétales sont de préférence composées d'essences variées et locales" et qu' "En l'absence de haie arbustive, le grillage peut être le support de plantes grimpantes".

En parallèle de ces dispositions, le PLUi fixe dans certaines zones un coefficient de végétalisation minimum à respecter (voir fiche ressource dédiée) et rend inconstructibles une partie des fonds de terrains (voir fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, règlement, clôture, limite séparative, perméabilité, faune, continuité écologique, haie, grillage

Thématiques
Aménagement du territoire