PLUi : + de 300 réservoirs de biodiversité (MNIE) protégés par un zonage NP

Sur le territoire de Rennes Métropole (35), le SCoT du Pays de Rennes délimite plus de 300 réservoirs de biodiversité (3400 ha au total), appelés Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE). Ce SCoT précurseur a inscrit une Trame verte et bleue (TVB) sur son territoire avant le "Grenelle de l’environnement". L'inventaire des MNIE a été actualisé entre 2011 et 2016. Le SCoT comprend un atlas des MNIE. Le PLUi de Rennes Métropole protège ces sites avec un zonage naturel NP. Les constructions nouvelles et les travaux modifiant fortement le paysage ou les caractéristiques écologiques des lieux y sont très limités. Ainsi, les seules constructions neuves possibles concernent sous conditions limitatives certaines constructions d'équipements d'intérêt collectif et services publics et certaines constructions agricoles et forestières. En superposition de cette zone NP, 1 508 ha de bois et 149 km de haies contenus dans les MNIE sont classés en Espace boisé classé (EBC) (voir fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, règlement, Trame verte et bleue (TVB), réservoir de biodiversité, inventaire, atlas, zone naturelle protégée, Espace boisé classé (EBC)

Thématiques
Aménagement du territoire