PLUi : inconstructibilité des fonds de terrain pour des cœurs d'îlots végétalisés (L151-18)

Le règlement du PLUi de Rennes Métropole (35) précise que "Dans les zones UB1, UD1 et UE1, les espaces de pleine terre [...] sont obligatoirement localisés en fond de terrain et préférentiellement continus". Dans certains quartiers, les fonds de jardins sont inconstructibles (articles L151-18 du Code de l'urbanisme). Cela permet de conserver des cœurs d'îlots végétalisés, qui limitent notamment l'effet de chaleur urbain. Cette inconstructibilité s'applique "y compris pour les constructions enterrées, installations ou aménagements conduisant à limiter la capacité naturelle d'infiltration du sol et d'aire de stationnement (rampes d'accès, dalle bétonnée, …). Seules les constructions existantes et des aménagements peuvent être autorisés pour permettre un usage de ce fond de terrain (cheminements perméables, …)".

En parallèle de cet outil, le PLUi fixe pour certaines zones un coefficient de végétalisation minimum à respecter (voir fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, règlement, implantation des constructions, retrait, limite séparative, fond de jardin, cœur d'ilot, inconstructible

Thématiques
Aménagement du territoire