PLUi : infiltration des eaux pluviales, plan thématique

Concernant la gestion des eaux pluviales, le PLUi de Rennes Métropole (35) rappelle dans son règlement que « La collectivité n'a pas d'obligation à desservir en réseau pluvial toutes les terrains ». Le règlement graphique comprend un plan thématique « Gestion des eaux pluviales ». Il indique les secteurs interdits à l'infiltration des eaux pluviales, non obligatoires à l'infiltration des eaux pluviales et obligatoires à l'infiltration des eaux pluviales. Ce plan est basé sur les aléas de retrait-gonflement des argiles, les aléas d'effondrement lié aux carrières souterraines, les données "infiltration au 50 000" du BRGM ainsi que la localisation des cimetières (pas d'infiltration à moins de 35 m). Le règlement rappelle que "L’usager est libre de la récupérer, stocker et réutiliser sur son terrain, pour des besoins extérieurs (arrosage, nettoyage…) sans autorisation particulière et/ou pour la desserte en eau d’appareils sanitaires, qui doit être conforme à la réglementation en vigueur et déclarée en mairie."

En parallèle de ces dispositions, le PLUi fixe dans certaines zones un coefficient de végétalisation minimum à respecter (voir fiche ressource dédiée) et rend inconstructibles une partie des fonds de terrains (voir fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PLUi, la Métropole a été accompagnée de l'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) et du bureau d'études BIOTOPE.

Territoire : 451 762 habitants, 43 communes, 705 km²

La ville de Rennes a été élue Capitale française de la biodiversité 2016.

Mots clés : PLU, règlement, eaux pluviales, pluie, infiltration, sol, réutilisation des eaux pluviales

Thématiques
Aménagement du territoire