PLUi : surfaces éco-aménageables en zone U et 1AU, règlement

Le PLUi de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (35) impose des surfaces éco-aménageables (20 à 60% de la surface suivant l'indice de la zone U ou 1AU). Elles comprennent les espaces favorables à la biodiversité et à la bonne gestion des eaux pluviales : sol en pleine terre, toiture végétalisée, aire de stationnement perméable...
Exemple pour la zone UD (extrait du règlement) : "Pour toute construction nouvelle, une surface éco-aménageable de 30 % de l'unité foncière sera réservée pour la réalisation d'espaces libres et de plantations. Les types d'espaces, construits ou non, entrant dans le décompte de cette surface minimale sont dotés d'un coefficient spécifique. Ces espaces libres pourront accueillir des aires de stationnement non imperméabilisées, de jeux et de loisirs. Pour l'aménagement de ces espaces, les essences locales seront à privilégier. Il sera recherché une valorisation des végétaux existants notamment les arbres de haute tige et arbustes."

La sous-orientation 3.2 du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2020 traite du PLUi et notamment de cette disposition des surfaces éco-aménageables.

L'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) a accompagné la communauté de communes pour l'élaboration de son PLUi.

Territoire : 19 communes, 36 885 habitants (2018), 297 km²

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2017.

Mots clés : PLU, règlement, surface éco-aménageable, imperméabilisation, perméabilité, zone urbaine (U), zone à urbaniser (AU)

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts