PSMV : OAP thématique "patrimoine paysager et trame verte"

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Grand Angoulême (16) comporte une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Patrimoine paysager et enjeux de valorisation de la trame verte". Elle invite à penser les espaces végétalisés en favorisant la biodiversité. L'OAP préconise notamment un maximum d’espaces en pleine terre et des revêtements perméables, une taille d'entretien limitée des arbres, le remplacement des arbres arrachés, des essences adaptées à leur environnement, la gestion différenciée et la lutte biologique, la récupération des eaux de pluie, le maintien de la biodiversité présente sur les murs anciens de clôture ou de soutènement. L'OAP décrit également le rôle des terrasses et toitures végétalisées pour la réduction des effets d’ilots de chaleur et le développement de la biodiversité. Enfin, l'OAP préconise de favoriser la flore dans les interstices, support de biodiversité. Il est notamment demandé de favoriser la végétalisation des pieds de murs avec des espèces locales, ayant un intérêt décoratif. L'OAP présente des photos références de réalisations de toitures et terrasses végétalisées, façades végétalisées, pieds de murs et pergolas.

En complément, le PSMV développe la nature en ville et la végétalisation dans l'OAP thématique "stationnement"(voire fiche ressource dédiée) et l'OAP sectorielle "ancien site ENGIE" (voire fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PSMV, la collectivité a été accompagnée de l'atelier d'architecture et d'urbanisme Elisabeth Blanc et Daniel Duche, du paysagiste Jean-Marie Curvale et des consultants socio-économistes Nouveau Territoire.

Territoire : 38 communes, 141 776 habitants (2018), 643,60 km2

Mots clés : PSMV, OAP thématique, patrimoine paysager, trame verte, végétalisation, toiture végétalisée, terrasse végétalisée, pleine terre, mur, pied de mur, façade végétalisée, biodiversité

Thématiques
Aménagement du territoire