PSMV : végétalisation ponctuelle et toitures végétalisées autorisées, règlement

Le règlement écrit du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Grand Angoulême (16) autorise la végétalisation ponctuelle. Il précise que "La présence ponctuelle de végétalisation est admise en pied de façades, sous forme linéaire de faible largeur ou ponctuelle, en mitoyenneté ou pour marquer une entrée". De même, les toitures végétalisées peuvent être autorisées pour les nouvelles constructions, sous conditions. Dans ce cas, une épaisseur de terre végétale minimum est fixée (ex : 0,20 mètre pour les aires gazonnées, 0,10 mètre pour la végétalisation sur substrat). Le règlement comporte d'autres prescriptions en faveur de la nature en ville et de la biodiversité : perméabilité des nouvelles clôtures et murs de soutènement, aménagements favorisant le développement de toutes les strates végétales, stationnements en matériaux perméables naturels.

En complément, le PSMV développe la nature en ville et la végétalisation dans les OAP thématiques "patrimoine paysager et trame verte" (voire fiche ressource dédiée), "stationnement"(voire fiche ressource dédiée) et l'OAP sectorielle "ancien site ENGIE" (voire fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PSMV, la collectivité a été accompagnée de l'atelier d'architecture et d'urbanisme Elisabeth Blanc et Daniel Duche, du paysagiste Jean-Marie Curvale et des consultants socio-économistes Nouveau Territoire.

Territoire : 38 communes, 141 776 habitants (2018), 643,60 km²

Mots clés : PSMV, règlement, végétalisation ponctuelle, pied de mur, façade végétalisée, toiture végétalisée, terre végétale

Thématiques
Aménagement du territoire