PSMV : OAP thématique "stationnement", parkings perméables et végétalisés

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Grand Angoulême (16) comporte une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Une nouvelle offre de stationnement de proximité". Elle identifie un gisement de 600 places supplémentaires répondant au besoin de parkings de proximité sur le plateau du centre-ville. L'OAP préconise des aménagements qualitatifs avec notamment des sols perméables et de la végétalisation. Des photos références sont présentées avec des allées pavées à joints perméables, des allées et places stabilisées, des stationnements enherbés sur dalles ou pavés à joints perméables. L'OAP présente également des façades végétalisées de parkings en élévation avec différentes plantes grimpantes sur structures (câbles, grillage). Enfin, l'OAP propose des exemples d'ombrières de type pergolas végétalisées.

En complément, le PSMV développe la nature en ville et la végétalisation dans l'OAP thématiques "patrimoine paysager et trame verte" (voire fiche ressource dédiée) et l'OAP sectorielle "ancien site ENGIE" (voire fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PSMV, la collectivité a été accompagnée de l'atelier d'architecture et d'urbanisme Elisabeth Blanc et Daniel Duche, du paysagiste Jean-Marie Curvale et des consultants socio-économistes Nouveau Territoire.

Territoire : 38 communes, 141 776 habitants (2018), 643,60 km²

Mots clés : PSMV, OAP thématique, patrimoine, stationnement, parking, sol perméable, végétalisation, enherbement, pergola végétale, plante grimpante

Thématiques
Aménagement du territoire