PSMV : OAP sectorielle intégrant la trame verte et des toitures terrasses végétalisées

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Grand Angoulême (16) comporte une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) sectorielle "Ancien site ENGIE". Il s'agit d'une emprise foncière de 1,5 ha à l'articulation entre ville haute et basse. L'objectif est de tirer parti du dénivelé du site et des terrasses existantes pour permettre l’implantation de bâtiments s’intégrant dans la silhouette générale de la ville et en continuité avec les coteaux boisés limitrophes. Pour cela, l'OAP préconise des toitures terrasses végétalisées intensives et accessibles (épaisseur de terre minimale : 1,50m). Les espaces libres résiduels non construits doivent être aménagés en espaces verts. L'OAP base également la trame verte sur les murs de soutènements présents, des continuités vertes avec le coteau, la plantation d'arbres de haute tige structurant le site, de multiples espaces de convivialité végétalisés le long des cheminements (placettes, jardins...).

En complément, le PSMV développe la nature en ville et la végétalisation dans les OAP thématiques "patrimoine paysager et trame verte" (voire fiche ressource dédiée), "stationnement"(voire fiche ressource dédiée).

Pour élaborer son PSMV, la collectivité a été accompagnée de l'atelier d'architecture et d'urbanisme Elisabeth Blanc et Daniel Duche, du paysagiste Jean-Marie Curvale et des consultants socio-économistes Nouveau Territoire.

Territoire : 38 communes, 141 776 habitants (2018), 643,60 km2

Mots clés : PSMV, OAP sectorielle, terrasse végétalisée, coteau boisé, trame verte, mur de soutènement

Thématiques
Aménagement du territoire