Schéma de la Trame verte et bleue (TVB), large concertation

Un premier Schéma local Trame verte et bleue (TVB) a été mis en œuvre à partir de 2013 sur le territoire du Val d’Ille (35). Après l’extension de périmètre de la Communauté de communes, un deuxième Schéma a été élaboré. Il s'étend sur la période 2019-2024 et est composé de :

• Une cartographie de la trame verte et bleue
  • Un diagnostic du fonctionnement écologique du Val d’Ille-Aubigné
  • Un plan d’actions (ex : créer un passage à faune sur la RD165)

Les quatre enjeux hiérarchisés du Schéma sont :

• Restaurer les continuités écologiques (ex : connecter les réservoirs de nature en ville)
  • Préserver les continuités écologiques (ex : gestion différenciée des espaces publics)
  • Sensibiliser/communiquer (ex : lancer des appels à projet « Un coin nature dans mon école »)
  • Améliorer les connaissances (ex : faire une étude autour de la trame noire)

Ce schéma a servit de base pour l'élaboration du PLUi et notamment l'Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique Trame verte et bleue (TVB) (voir fiche ressource dédiée). La mise en oeuvre opérationnelle de ce schéma TVB est listée dans les actions du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2020.

Le groupement Biotope (naturalistes) / Voix active (concertation) a accompagné la commune pour l'élaboration de ce document. Une concertation ambitieuse a guidé cette démarche invitant un public diversifié à participer à divers évènements : séminaire, groupes de travail, randonnée, concours photo...

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 19 communes, 36 885 habitants (2018), 297 km²

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2017.

Mots clés : trame verte et bleue (TVB), continuité écologique, réservoir de biodiversité, corridor écologique, concertation

Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Val d’Ille-Aubigné Communauté de communes (35)